Permis toute l’année

Permis côtier international valable pour les résidents suisses

LEMAN BATEAU ECOLE

9, rue Marc Courriard

74100 ANNEMASSE

Tél : 04.50.43.03.03

25, Grande Rue

74160 ST JULIEN EN GENEVOIS

Tél : 04.50.92.58.79

leman.bateau.ecole@gmail.com

Permis Côtier

Présentation :

C’est le permis bateau le plus délivré en France.
Il permet de naviguer sur une embarcation à moteur dont la puissance est supérieure à 6cv et sans limitation de puissance, de jour comme de nuit. Il peut être utilisé sur tous les lacs naturels fermés, en mer ou sur l’océan jusqu’à 6 miles (environ 10 km) d’un abri.
Ce permis permet d’utiliser ou de louer un jet ski sans moniteur.
Les titulaires du permis fluvial sont dispensés de la formation pratique, épreuve théorique uniquement.

Qui peut le passer :

Toutes les personnes de 16 ans et plus déclarées aptes à naviguer.

Modalités d’obtention :

La théorie : vous devrez obtenir un examen théorique sur la règlementation maritime côtière en répondant 40 questions de type QCM, 5 fautes sont tolérées pour obtenir le code.
La théorie de la pratique : vous devrez suivre un cours théorique individuel sur le bateau afin de pouvoir aborder la navigation en toute sécurité. Ce dernier se fait juste avant de suivre la formation pratique.
La pratique : durant deux heures vous serez à la barre de notre bateau afin de suivre un cours individuel de navigation.

Il n’y a pas d’examen pratique pour l’obtention du permis côtier.
L’élève dispose d’un livret d’apprentissage précisant le programme de formation, après la réussite de l’examen de code et le suivi des heures de formation théorique et pratique, le bateau-école valide les acquis puis l’élève se voit attribuer le titre de navigation.